Le CDI

Le  CDI : Centre de Documentation et d’Information

cdi

Le/La professeur documentaliste

Mme Troël, professeur documentaliste, accueille les élèves au Centre de Documentation et d’Information (CDI), et gère le lieu et ses bibliothèques.

– Elle forme les élèves à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : recherche documentaire, développer un esprit critique face aux informations, surtout numériques, évaluation des sources de documents , production et diffusion de contenus…
– Elle participe à la création de partenariats culturels.
– Elle accompagne les élèves dans leur orientation au cours de leur scolarité.
– Elle travaille en partenariat autour de projets, avec les autres enseignants et personnels de l’établissement.

Le « lieu » CDI

Le CDI est un lieu ouvert pour tous. C’est un espace d’apprentissages et de découvertes, où l’élève devient organisé et autonome dans ses recherches et son travail. C’est un lieu silencieux, de travail et de lecture.

Situé au rez-de-jardin du bâtiment à côté de la cour de récréation, le CDI occupe une surface de 200 m² divisée en différents espaces spécifiques :

• deux espaces de travail avec une trentaine de places assises ;
  • un espace avec un fonds documentaire (bibliothèques) ;
  • un espace orientation ;
  • un espace exposition ;
  • un espace lecture avec des fauteuils ;
  • un espace numérique avec 11 ordinateurs reliés à l’imprimante ;
  • une mezzanine avec les archives des abonnements aux revues du CDI.

Que peut-on faire au CDI ?

– Lire des magazines, des revues, des romans, des bandes dessinées, des mangas, des documentaires quel que soit le support.
– Travailler les cours.
– Utiliser un des postes informatiques en respectant la Charte de l’établissement, et en se connectant avec ses identifiants personnels.
– Imprimer gratuitement des documents, en noir et blanc, en lien avec les cours.
– Photocopier des documents : service payant, carte en vente au Secrétariat d’Intendance bureau 011- 3,50 euros pour 50 photocopies.
– S’informer sur les études supérieures et découvrir des métiers, grâce au Kiosque Onisep.
– Se documenter sur l’actualité culturelle.
– Effectuer une recherche documentaire qui nécessite l’utilisation des ressources matérielles et/ou virtuelles du CDI.
– Utiliser E-sidoc, le portail documentaire, accès authentifié via Pronote, ou sans connexion depuis le site du Lycée ou en raccourci sur les postes du CDI : base en ligne, Europresse (bouquet numérique de presse nationale et internationale), sélection de sites culturels et pédagogiques, conseils méthodologiques, actualités sur l’orientation, nouveautés.

Les horaires

Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Lors de l’accueil des classes, le CDI est fermé aux autres élèves qui sont invités à se rendre en salle d’études. Un planning des réservations de classes est affiché le lundi matin pour la semaine.

Les règles de vie

– L’accueil des élèves au CDI est pensé pour leur permettre de réussir au mieux leur scolarité au lycée. C’est pourquoi le CDI est un espace de travail calme et silencieux.
– Les élèves viennent au CDI pour l’heure entière, ou le temps d’effectuer leur travail.

Les conditions de prêts

– Le prêt des documents : 5 documents (y compris les DVD) pour 2 à 3 semaines.
Prolongation sur demande.
– Suggestions de commandes possible par les élèves.
– Certains documents ne sont pas « empruntables » : manuels scolaires utilisés dans l’établissement ; dictionnaires et encyclopédies.

E-sidoc, le Portail du CDI –  https://0921399w.esidoc.fr

Mme Troël, professeur documentaliste