Le dispositif UPE2A

Le dispositif UPE2A :

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones* Arrivants

Ce dispositif est géré par le CASNAV (Centre Académique de Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage). Cette unité pédagogique temporaire doit amener l’élève à rejoindre le cursus ordinaire en un ou deux ans.

Le lycée Maurice Genevoix de Montrouge accueille, pour la quatrième année consécutive, des jeunes de 16 à18 ans.

• Profil des jeunes accueillis

Jeunes ayant été bien scolarisés dans leur pays d’origine, et justifiant de bons résultats scolaires.

Très motivés pour apprendre le français et poursuivre leur scolarité en France, ils fournissent des efforts titanesques pour se mettre à niveau, car il s’agit pour eux d’apprendre le français « scolaire », pour devenir des élèves à part entière du système éducatif français.

• Origine géographique

Ces élèves viennent des 4 coins du monde, au moment de la publication de ce billet, nous accueillons des jeunes d’Algérie, de Chine, de Syrie, d’Ukraine, de Serbie, d’Egypte, d’Espagne, des Philippines, et du Viêtnam.

• Effectif

18 élèves maximum. Inscription possible tout au long de l’année. Actuellement au nombre de 12, ils constituent un groupe dynamique.

Organisation de l’UPE2A du lycée Maurice Genevoix

• Première année
  • 10h de français
  • Intégration progressive en classe de seconde dans certaines matiè
  • Le financement du Fonds Social Européen permet à une équipe d’enseignants du lycée de leur dispenser des cours en: mathématiques, sciences physiques, SVT, Histoire-géographie, SES, Anglais, et Espagnol (pour ceux dont la langue n’est pas enseignée au CNED).
  • Deuxième année

La deuxième année suivant leur arrivée, les élèves bénéficient de 2h hebdomadaires de soutien en français. Un an après leur arrivée en France, la majorité d’entre eux passera l’épreuve anticipée de français de première… Un défi à relever.

Réussite

Parmi les élèves accueillis dans notre dispositif en 2013, 8 passaient leur bac en Juin 2016 et l’ont obtenu, dont 3 avec mention Assez bien.

*Allophone : se dit d’un apprenant qui à l’origine parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il a pris place.

**Français Langue de Scolarisation (FLS.) : se définit comme un domaine de transition entre les apprentissages initiaux relevant du domaine du FLE. (Français Langue Etrangère) pour évoluer progressivement vers une approche et des contenus relevant du FLM. (Français Langue Maternelle)

Réalisation des élèves : cliquez ci-dessous.