Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un bon résumé

Une photo vaut mieux que bien des discours. Devant le lycée, les élèves des deux pays, ensemble.

comenius2015.jpg

Planning de l'accueil 2015

Voici le planning pour l’accueil des correspondants espagnols :

planning2015.png
(cliquez pour agrandir)

Vous pouvez télécharger une version imprimable en cliquant ici.

13 mars

Aujourd’hui les élèves ont fait des visites guidées et commentées par des professionnels : la visite guidée de la ruralité de Paris et du cimetière du Montparnasse, qui leur permet de voir et réfléchir sur l’intégration des espaces verts en ville.

DSCF4696.JPG

DSCF4697.JPG

DSCF4702.JPG

DSCF4705.JPG

DSCF4715.JPG

DSCF4718.JPG

Ils ont également visité la Cité Universitaire et pu voir ses différents pavillons aux styles architecturaux variés.

DSCF4719.JPG

DSCF4720.JPG

DSCF4722.JPG

DSCF4723.JPG

DSCF4729.JPG

DSCF4730.JPG

DSCF4731.JPG

DSCF4732.JPG

Ils ont travaillé autour de l’architecture et réalisé des croquis...

DSCF4743.JPG

... et ils ont fait une pause.

DSCF4739.JPG

Programme de la semaine à Jaca

Le départ vers Jaca est jeudi 3 avril, le rendez-vous est à 9h30 à la gare Montparnasse, devant les plots, à l’entrée principale :

montparnasse.jpg (cliquez pour agrandir)

Le train nous dépose à Pau, où un car espagnol nous attendra pour faire le reste de la route jusqu’à Jaca.

Le programme des activités est disponible en français à cette adresse :
Il peut être téléchargé et imprimé au format PDF et imprimé si besoin.

12 mars

En ateliers au lycée, les élèves espagnols et français ont travaillé en groupe sur des textes et poème à thématique urbaine.

DSCF4629.JPG

DSCF4628.JPG

DSCF4623.JPG

DSCF4631.JPG

Ils ont produit et lus une série de textes sur la ville idéale avec l’équipe de professeurs.

DSCF4635.JPG

DSCF4636.JPG

DSCF4643.JPG

DSCF4645.JPG

Les textes mélangeaient souvent les deux langues, comme les groupes d’élèves des deux pays :

DSCF4651.JPG

DSCF4655.JPG

DSCF4656.JPG

11 mars

Les espagnols ont continué leur visite par une promenade dans le Vieux Paris (le quartier latin, Notre Dame).

DSCF4448.JPG

L’après-midi ils ont été reçus à la Mairie par M. Metton, Maire de Montrouge, qui leur a parlé de la ville et du rôle de la Mairie.

DSCF4593.JPG

DSCF4597.JPG

DSCF4613.JPG

DSCF4620.JPG

10 mars

Après avoir suivi des cours au lycée le matin, les espagnols ont visité la Tour Eiffel l’après-midi.

Planning de la semaine d'accueil

Voici le planning pour la semaine d’accueil des Espagnols.

Leur arrivée est le samedi 8 mars, à 17h au lycée.

Le programme est disponible à cette adresse :
Il peut être téléchargé et imprimé au format PDF.

Les correspondant sont en famille durant les deux week-end.

Présentation des lycées et villes

Les élèves de chaque pays ont réalisé des vidéos de présentation du lycée et de la ville.

Montrouge, et le lycée Maurice Genevoix :

Lecteur vidéo intégré

Jaca, IES Domingo Miral, le lycée :

Lecteur vidéo intégré

Dates importantes

- 9 janvier 2014 : Réunion à destination des parents d’élèves à 18h30 au lycée.

Les espagnols viennent à Montrouge du 8 au 17 mars 2014.

Les français partent à Jaca du 3 au 13 avril.

Les projets Comenius

Le projet Comenius est un projet européen patronné par l’Union européenne, partie du programme d’échanges européens Socrates et lancé en 2002. C’est un projet qui s’étend de la maternelle au secondaire. Il s’adresse à tous les acteurs de la vie éducative : enseignants, élèves, parents d’élèves, associations de parents d’élèves, ONG et collectivités territoriales entre autres.

Ce projet vise : - à promouvoir la coopération européenne entre les centres d’enseignement - à encourager les relations entre les élèves des différents pays - à améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires - à développer l’ouverture d’esprit et la tolérance - à favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d’équipe - à apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l’échange d’information, la recherche de documents et la mise en forme - à encourager la mobilité des enseignants

Pourquoi "Comenius" ?

Jan Amos Komensky ( 1592-1660 ) connu sous le nom latin de Comenius, fut à la fois écrivain, pédagogue, philosophe, théologien, humaniste et homme politique.

Originaire de Moravie ( République tchèque ), Comenius membre de l’Unité des frères moraves, disciples modérés de Jean Huss, après des études à Prague, en Allemagne et à Amsterdam, revint en Moravie où il dirigea une école qui recommandait d’adapter la transmission du savoir à chaque élève. Il est donc l’un des fondateurs de la pédagogie différenciée.

Novateur, il a l’idée de la correspondance scolaire, de bourses d’étude, d’une école commune et publique, sans discrimination de condition, de nationalité et de sexe. Pour lui, l’éducation permanente est une nécessité.

Le site officiel de l’agence 2e2f, qui gère les partenariats, est consultable à cette adresse : http://www.2e2f.fr/page/comenius

Bienvenue sur le site !

Bienvenue sur le site dans sa nouvelle version.

coq.jpg

Cette nouvelle version de la plateforme d’échanges permet de public er des photos, vidéos et textes facilement.

Le lien du forum est disponible en haut à droite, et la colonne de droite propose des liens pour changer la langue, les billets seront traduits dans les deux langues.

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear

Fil des billets