DECLICS pour les 1ère spé SVT et les Terminales spé SVT

Le jeudi 8 décembre et le mercredi 14 décembre 2022, les élèves de 1ère spé SVT et de Terminales spé SVT ont bénéficié de l’intervention de deux équipes DECLICS (= dialogue entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs) respectivement avec 8 et 11 chercheurs dans différents domaines (biologie cellulaire, immunologie, astrophysique, biologie végétale…)

Cette rencontre a débuté par une mini-conférence scientifique de 20 min réalisée par le capitaine DECLICS (chercheur à l’institut Pasteur pour les 1ère et chargé de recherche à l’institut Curie pour les Terminales) suivie d’une session de questions-réponses.

Les élèves ont ensuite réalisé des petits groupes afin de faire un speed-meeting avec les chercheurs : toutes les 12 minutes, un chercheur/ingénieur/technicien de laboratoire vient s’assoir à une table d’élèves et explique ses recherches, son parcours et répond aux questions des élèves. Toutes les 12 min, le gong retentit et un autre personnel de recherche arrive, tandis que le premier passe à une autre table (ce qui pouvait parfois frustrer les élèves !).

Finalement les élèves ont vu 7 personnels de recherche. Les élèves, comme les deux équipes de chercheurs ont adoré l’expérience et ont envie de recommencer l’an prochain. Voici ce que les élèves de 1ère en ont pensé sous la forme d’un nuage de mots: