Sortie “Des Plantes et des Hommes” avec des élèves de spécialité SVT en terminale

Des élèves de spécialité SVT en terminale ont eu la chance de se rendre sur le site du CNRS Ile-de-France Sud pour participer au programme de médiation scientifique « Des Plantes et des Hommes » organisé par le réseau des Sciences des Plantes de Saclay (SPS).

Lors de la visite, les élèves ont participé à plusieurs activités :

–          un atelier interactif et ludique qui aborde l’histoire de la domestication et de la sélection des plantes, ainsi que l’évolution des pratiques culturales en lien avec la génétique végétale et le développement durable. Les élèves se sont bien prêtés au jeu et ont appris de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la domestication des plantes.

–          une visite de laboratoire, au cours de laquelle une scientifique nous a présenté sa thématique et la démarche de recherche avec un exemple inspiré de ses travaux : la symbiose entre les Fabacées et les bactéries du genre Rhizobium qui forment des nodosités au niveau des racines de la plante. Les élèves ont cherché eux-mêmes des nodosités puis ils ont pu observer leurs nodosités avec un macroscope (loupe binoculaire très puissante qui permet d’observer la nodosité en 3D) et un microscope confocale (qui permet d’observer l’intérieur de la nodosité après traitement par des substances fluorescentes).

–          discussion avec les scientifiques sur les multiples métiers de la recherche et les parcours qui y mènent.