La fête de la science

Dans le cadre de la fête de la Science, le lycée a proposé à tous les élèves volontaires de participer à des ateliers scientifiques le mercredi 12 octobre 2022.

Pour cette occasion, les élèves avaient accès à deux salles aux thématiques différentes:

Dans la salle « santé » Les élèves se sont glissés dans les blouses de médecin pour déterminer la pathologie d’un patient à travers divers tests et choisir le traitement le plus adapté : observation au microscope de lame de frottis sanguin, réalisation d’un TROD (test rapide d’orientation diagnostique), un test d’Ouchterlony et un antibiogramme. Heureusement nos apprentis médecin ont trouvé le bon diagnostic et ont pu soigner correctement le patient !

Dans la salle « alimentation » : Les élèves ont étudié un menu burger sous toutes les coutures : observation des différents aliments au microscope (oignon, viande, pomme de terre), tests chimiques pour comprendre la composition d’un burger (protéines, lipides, glucides), calculs pour déterminer les équivalences huile/sucre/sel et le bilan carbone de ce type de menu. Les élèves ont été surpris par leurs observations et par leurs résultats.

Les élèves, scientifiques ou non, ont pu tester ces ateliers avec beaucoup de curiosité et d’implication.

On espère vous revoir nombreux l’année prochaine.

Bonne fête de la Science à tous !